mardi 1 juillet 2008

Blocage d'un convoi de 12 tonnes de déchets radioactifs

1er juillet 2008 : Une quinzaine d'activistes du GANVA ont participé au blocage d'un train de combustible nucléaire irradié en provenance d'Italie dans le Calvados. L'action a duré environ six heures, impliquant une douzaine de personnes, dont 4 étaient enchaînées à la voie que devait emprunter les 12 tonnes de matières hautement radioactives. Cette action avait pour but de dénoncer le transport irresponsable de déchets nucléaires sur des milliers de km.
Des agents de la SNCF sont rapidement arrivés sur place. Le GANVA a alors expliqué sa volonté de ne bloquer que le train nucléaire. Malgré l'importance des forces de l'ordre déployées aux alentours et la présence d'un hélicoptère, les gendarmes sont arrivés tardivement sur le lieu de l'action. Vers 18h, la voie était complètement libérée. Les 4 "castors" (wagons blindés) de déchets nucléaires sont arrivés à Valognes un peu après 20h, soit avec 6 heures de retard. Onze militant-e-s ont été placé-e-s en garde à vue.









Photos de Ouest-France, édition Bayeux.

On y voit bien les containers ferroviaires en pleine gare, avec des gens pas loin !

1 commentaire:

Bernard a dit…

Fédérant une trentaine d'associations, la COEDRA MAINE (Coordination d'Oppositon à l'Enfouissement des Déchets Radio Actifs) est née en mars 2000 suite au projet d'enfouissement des déchets dans la région Nord-Est Mayenne. Grâce à la mobilisation des populations, le projet a été annulé. La COEDRA Maine se montre solidaire des actions visant à lutter contre le nucléaire et ses dérivés. http://coedramaine.weebly.com/